Notre SCOP
AD2i est sous format SCOP depuis sa création, découvrez comment notre modèle nous permet de mettre en avant les valeurs de partage, de responsabilité et d’équité au cœur de notre activité.
LE PRINCIPE D'UNE SCOP SARL
SCOP (n.f.) – Acronyme de Société COopérative et Participative
Les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.
Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs, la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 PERSONNE = 1 VOIX, quel que soit le capital détenu.
Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer l’entreprise pour eux comme pour les générations futures.
Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise mais celui-ci est élu par les salariés associés tous les 4 ans.
La répartition des résultats est prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les réserves sont impartageables et définitives, ce qui préserve l’entreprise d’une prise de contrôle majoritaire par les investisseurs extérieurs et contribue ainsi à garantir son indépendance et sa pérennité.
Les bénéfices sont donc répartis équitablement en trois parts :
Une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop, une part « travail » pour tous les salariés, et une part « dividende » sous forme de dividendes pour les associés.
Si une Scop peut se développer à l’international, son centre de décision reste là où elle est née, c’est par définition une entreprise du territoire.
*Exemple de répartition votée chez AD2i sur l’exercice 2022/2023 sur le graphique de droite .
LES VALEURS ET GRANDS PRINCIPES D'UNE SCOP
Un principe de management participatif et égalitaire
Un partage équitable des bénéfices
Un objectif de pérennité : assurer l’avenir
Un ancrage sur le territoire
COMMENT DEVIENT-ON ASSOCIE CHEZ AD2i
Chez AD2i, chaque salarié fait sa demande de candidature obligatoire entre le 1er et le 2ème anniversaire de sa date d’entrée en fonction.
Le candidat est alors considéré comme associé(e) à la date de la prochaine AG (assemblée générale), si cette assemblée n’a pas rejeté sa candidature à la majorité requise par les statuts d’AD2i.
L’associé monte au capital via 50% de sa part travail, ce qui signifie qu’il n’est pas demandé de mise personnelle, et qu’il n’y a pas d’impact sur le bulletin de salaire.
Aujourd’hui (2024), AD2i c’est 28 associés pour 29 ETP.
NOS AVANTAGES
AD2i fait bénéficier à ses salariés associés et non associés d’une multitude d’avantages, qui sont les suivants :
- 1 à 2 jours de télétravail par semaine en fonction de l’ancienneté ;
- Plan Epargne Entreprise (PEE) avec abondement par AD2i ;
- Plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) avec abondement par AD2i ;
- PrestaSup de l’Union Sociale des Scop avec des prestations sociales ;
- Compte épargne temps (CET) pour conserver ses congés et RTT.
Tu te reconnais dans cette vision de l’entreprise ?